HelpConnect - Secourisme - 1sur5

Si la France formait 20% de personnes en plus au secourisme,

10 000 vies seraient sauvées chaque année.

Source : INPES

En Chiffres

HelpConnect - Secourisme - Gestes
0%

C’est le pourcentage de Français(e)s qui seraient capable de pratiquer les “gestes qui sauvent” selon une étude.

 

Source : Féderation Française de Cardiologie – étude secourisme

http://www.fedecardio.org/

HelpConnect - Secourisme - Diplôme
0min.

c’est, en moyenne en France, le délai d’intervention des secours sur le lieu de l’incident.

 

Source : Etude nationale sur la Sécurité Civile

http://www.interieur.gouv.fr

HelpConnect - Secourisme - Formations
0%

des Français(e)s seulement ont suivi une formation reconnue, le PSC1 ( Prévention Secours Civiques de niveau 1)

 

Source : Croix Rouge Française

https://www.croix-rouge.fr/

Les dates clés

– Le secourisme –

Picture

Création de la Croix Rouge

HelpConnect - Secourisme - Croix Rouge


Fondée en 1864, la Croix-Rouge est une association d’aide humanitaire française. Son objectif est de venir en aide aux personnes en difficulté partout en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l‘urgence et le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.

La Croix Rouge a été reconnue d’utilité publique en 1945.

1864
Picture

Création de la Protection Civile

HelpConnect - Secourisme - Protection Civile


La Fédération Nationale de Protection Civile a été créée en 1965 et reconnue d’utilité publique en 1969. Aujourd’hui forte de 32 000 bénévoles, elle couvre au total 92 départements et collectivités territoriales. Elle est la première grande structure française agréée de sécurité civile.

C’est une association de la loi 1901 dont la vocation est de prolonger l’action des pouvoirs publics en matière de prévention, de formation aux premiers secours, et d’interventions auprès du public.

1965
Picture

Brevet National de Secourisme

HelpConnect - Secourisme - Brevet national de Secourisme


Entré en vigueur en 1978, le Brevet National de Secourisme est resté en place jusqu’à son remplacement par l’AFPS, en 1991. Bien qu’ayant été supprimé, il reste un diplôme valable à vie. Aujourd’hui, il permet d’obtenir par équivalence le PSC1.

La formation était double: elle formait des secouristes aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du matériel médical, mais aussi à des connaissances théorique et anatomique.

1978
Picture

AFSP : Attestation de Formation aux Premiers Secours

HelpConnect - Secourisme - AFPS


L’AFPS devient la formation de base à partir de 1991.

Le 19 octobre 1988, la Commission nationale du secourisme valide une réforme qui supprime les BNS et l’Initiation aux gestes élémentaires de survie, en 1991. En remplacement, l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est créée.

La formation s’actualise et se modernise, en se concentrant sur les gestes de premiers secours, plutôt que sur la théorie.

1991
Picture

PSC1 : Premiers Secours Civiques

HelpConnect - Secourisme - PSC1


Aujourd’hui, le PSC1 (Formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1) est la formation de base des premiers secours.

Elle a remplacé l’AFPS au 1er Août 2007, entraînant certaines modifications techniques et pédagogiques. Aussi, elle instaure l’apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) à l’usage du public.

C’est une formation pratique, qui repose sur l’apprentissage de gestes de premiers secours et la réalisation de situations concrètes, où les formateurs simulent des accidents.

L’objectif est de former l’ensemble de la population à la prévention et aux bases du secourisme.

2007
HelpConnect - Secourisme - Question

Et aujourd’hui ?

L’état des lieux du secourisme en France

 

Aujourd’hui, deux types de formation sont distingués en France :

les actions de sensibilisation et les formations diplômantes.

HelpConnect - Secourisme - Sensibilisation

1 / SENSIBILISATION

 


 

Les actions de sensibilisation, souvent associées à des actions de prévention, sont généralement dispensées par des associations telles que la Croix Rouge Française ou la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France. De courte durée, elles sont destinées au grand public et sont accessibles à partir de 10 ans.

2 / FORMATION DE BASE

 


 

La seconde catégorie, les formations diplômantes, sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat.
Le premier niveau est la formation de PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). D’une durée de 7 heures au minimum, elle permet de faire face seul à toutes les situations de détresse de la vie courante, en condensant les moyens de protection et d’alerte, et en enseignant les gestes à pratiquer dans des cas spécifiques en attendant l’arrivée des secours. Les tarifs sont variables : il faut en moyenne compter 60€. Sa validité est illimitée dans le temps.

HelpConnect - Secourisme - Formation

Les niveaux suivants requièrent d’être membre actif d’une association, service, ou organisation, administration œuvrant dans le secours d’urgences (public ou privé)

HelpConnect - Secourisme - Groupe

3 / FORMATION COMPLEMENTAIRE

 


La formation de Premiers Secours en Equipe (PSE) de niveau 1 dure au minimum 35 heures. Pour un coût compris entre 200 et 600€, elle enseigne comment agir seul ou en binôme, et permet de maîtriser les gestes et techniques de réanimation avec matériel. Le PSE 1 délivre le certificat de compétence de secouriste, et exige une formation continue annuelle après son obtention (au minimum, 6h par an).
Pour aller plus loin, il existe la formation de PSE de niveau 2. Ces 35 heures supplémentaires de formation permettent de devenir “équipier secouriste” et de travailler au sein d’une équipe en toute sécurité. De plus, elle enseigne l’utilisation du matériel de secours afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime. Son coût est similaire, et elle délivre le certificat de compétence d’équipier secouriste.

Si l’on souhaite se spécialiser dans un domaine ou alors, à son tour, enseigner et former aux premiers secours, il existe des formations supplémentaires.

Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la Route
Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la RouteAFCPSSR
Spécialisation sur les techniques d’intervention sur accidents routiers
MONITORAT
MONITORAT
Diplôme attestant de l’aptitude à enseigner le secourisme.
INSTRUCTORAT
INSTRUCTORAT
Certification attestant de l’aptitude à enseigner le monitorat de secourisme.
HelpConnect - Secourisme - Warning

Attention : Il faut distinguer les formations au sein du monde du travail, qui sont spécifiques. Le secourisme y est encouragé par le biais d’une formation en interne, appelée « Sauveteur Secouriste au Travail » (SST), qui reprend en grande partie les enseignements du PSC 1 en les adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise concernée.

Découvrez les bons réflexes !

Quelques gestes simples peuvent sauver des vies !

Les Bons Réflexes

Envie de vous lancer ?

Découvrez les formations HelpCONNECT® !

C’EST PARTI