HOULGATE  2019 

ou
OBJECTIF COMMUN : 100 % de CITOYENS-SECOURISTES ou zéro accidents mortelles !

Ce titre éloquent peut devenir réalité fin aout 2019 !
Du 19 au 25 août 2019 à Houlgate se déroulera une campagne de formation/ sensibilisation aux gestes d’urgences et de prévention des accidents domestiques. Encadrée par des moniteurs nationaux de secourisme et organisé par Helpconnect.fr pour tous les citoyens résident sur la commune. Cette semaine de formation se déroulera en salle SCHUMANN, boulevard Saint Philibert, de 18h à 19h et de 19h à 20h du lundi au vendredi puis de 9h à 12h et de 13h à 20h le week-end.

En facilitant et simplifiant l’accès et le déroulement de cette formation par une large plage horaire, une planification hebdomadaire étendue ou personnalisable et une tarification volontairement modique adaptée selon la catégorie des inscriptions; adulte solo, couple et famille, nous espérons rassembler un maximum de citoyens.
La plateforme web communautaire helpconnect.fr a pour objectif d’amener tous les citoyens habitants d’une même commune à être sensibiliser, et former aux gestes d’urgence pour faire face à une victime en détresse. Car c’est en facilitant la mise en relation  avec les moniteurs de secourisme et professionnels du secours, avec tous les citoyens résidents d’une commune que nous pourrons garantir une prise en charge rapide et efficace d’une victime sur cette même commune. Quand nous disons TOUS les habitants, c’est à l’évidence le seul choix véritablement efficace qui nous permettra d’aboutir à notre objectif : augmenter les chances de survie d’une victime en détresse vitale et d’arrêter de laisser mourir nos proches par ignorance !

Etes-vous capable de réagir vite et en toutes circonstances ?
Le but est aujourd’hui de savoir comment et quoi faire en présence d’un enfant qui s’étouffe, d’un ami en arrêt cardiaque, de son conjoint qui se « vide » de son sang. Ce n’est pas seulement un devoir d’adulte responsable pour chacun de nous mais aussi et surtout une nécessité vitale. En effet nous y serons tous obligatoirement confrontés à un moment donné dans notre vie car statistiquement on passe près de 98% de notre temps avec nos proches. Aujourd’hui ou demain, l’accident, l’agression, ou la détresse d’une victime vous obligera à faire un choix sans délai et sans laisser la place à l’incertitude. Que ce soit famille, amis, collègue ou un inconnu dans la rue, ce choix devra être celui d’agir, d’effectuer des gestes précis, d’en connaitre et maitriser les conséquences, de prévenir les risques aggravants, pour finalement augmenter son délai de survie.
Il faut que vous ayez conscience qu’aujourd’hui le délai moyen d’intervention des secours publics en France est de 13 minutes, et qu’il ait malheureusement incompressible, malgré tout le dévouement et professionnalisme de nos services de secours. Qu’une victime d’étouffement, d’hémorragie grave ou d’arrêt cardiaque à de 1 à 4 minutes au grand maximum de survie si aucun geste de secours n’est pratiqué immédiatement. Au delà, la victime décédera ! (200 000 morts accidentelles en moyenne selon l’article du journal Le Monde du 10 janvier de cette année, 20 000 accidents domestiques mortels et 1ère cause de décès des enfants de 0 à 14 ans ; soit 5 fois plus que les accidents de la route en 2018 d’après l’étude statistique d’Attitude Prévention de novembre 2018 diligentée par un groupement d’assureurs)

Aujourd’hui vous avez l’opportunité de changer cela !
Aujourd’hui vous pouvez décider d’apprendre à savoir comment et quoi faire pour vous protéger, nous protéger mutuellement, réciproquement.
Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire à nos sessions de sensibilisation, sur notre site helpconnect.fr. Des sessions condensées d’une heure de formation pratique, planifiés selon vos disponibilités. Et même pour les commerces de proximité, de façon continue ou discontinue, chez vous ou dans vos locaux privés ou professionnels, venez apprendre quand et pourquoi effectuer ces gestes d’urgences et surtout comment agir efficacement face à une situation accidentelle. Vous acquerrez les compétences minimums nécessaires pour sauvegarder une vie le temps que les secours publics arrivent.
En votre âme et conscience,
Vous pouvez compter sur votre « bonne étoile » et continuer à ne rien entendre, voir à prier, si vous êtes croyant. Mais ce n’est pas en “faisant l’autruche” que vous saurez quoi faire le jour où une victime aura besoin de votre assistance.
Anticipez, venez vous former, vous sensibiliser dans nos ateliers. Discutez-en avec votre entourage (famille, voisins, amis) car c’est ensemble, tous citoyens confondus que nous pourrons agir, et dès lors, éviter qu’un banal accident ne devienne une tragédie.

Arrêtons de laisser mourir nos proches par ignorance !